Ambiance 3 – 6 ans

Les Ambiances Montessori sont des lieux organisés qui respectes certaines caractéristiques. Elles sont appropriées à l’age des enfants et donc différentes selon les âges, elles sont ordonnées, sécurisées, laissant place aux mouvements et favorisant l’autonomie. Elles sont esthétiques et sobres.

Dans les aires des domaines d’apprentissages, le matériel est placé dans un ordre précis en fonction de la difficulté croissante permettant à l’enfant de voir où il en est dans ses apprentissages. En réponse à la période sensible de l’ordre, chaque matériel est rangé et a une place déterminée. Les enfants ont la possibilité de se repérer dans l’espace et de ne pas dépendre de l’adulte.

Pour décrire cette ambiance, les maîtres mots sont : calme et joie, mélange des âges, collaboration, empathie et inclusion.

Le matériel Montessori dans une classe 3 – 6 ans :

  • Le matériel de vie pratique :

Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, l’enfant s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Ces exercices présentés en dehors du contexte habituel permettent à l’enfant d’acquérir la dextérité. Il acquiert confiance en lui et autonomie.

  • Le matériel sensoriel :

L’enfant utilise ses sens. À ses perceptions sont associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, formes, couleurs, quantités…). L’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. Il développe sa « pensée mathématique” et son esprit logique.

  • Le matériel de mathématiques :

Il permet d’approcher et de construire l’esprit mathématique de façon sensorielle et progressivement conduire à l’abstraction des notions telles que la numération, la fonction des opérations, … Ce matériel est progressif et n’introduit qu’une difficulté par présentation pour petit à petit arriver à l’abstraction totale entre 9 et 12 ans en primaire.

  • Le matériel de langage :

Le premier objectif est l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. L’apprentissage de l’écriture puis de la lecture démarre avant de savoir tracer des lettres avec un stylo. L’enfant s’entraîne avec des exercices de raffinement du mouvement, de reconnaissance des formes, de coordination oculomotrice.

  • Le matériel de culture cosmique :

Il s’agit de l’approche des sciences physique, de l’environnement, la biologie, la zoologie, la géographie ainsi que la botanique.

  • En plus de la Salle Montessori où se trouve le matériel, il y a également des jeux de psychomotricité (en luxembourgeois), des arts plastique (en français), des sorties de classe qui se font en fonction des intérêts des enfants et aussi l’apprentissage de la langue allemande.