Les parents et l’école

Historique du projet

Ce projet est né du désir d’un groupe de parents très engagés dans l’éducation de leurs enfants et informés en matière de pédagogie qui souhaitaient créer un lieu pouvant répondre à une vision de la société de demain, des valeurs et tenter de répondre aux défis rencontrés par le système luxembourgeois public et/ou privé aujourd’hui qui sont nombreux. Certains de ces parents ont des enfants dits « à besoins éducatifs spéciaux », d’autres ont simplement fait le choix d’une éducation respectueuse de l’enfant dans son intégralité. La diversité de l’offre d’enseignement privé à Luxembourg laisse de la place à des projets comme le nôtre, basé sur une approche pédagogique différente.

Présentation des membres du CA

Le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale du 13 mai 2016 est le suivant :

Véronique Winum – Présidente
Coach et Formatrice. Diplomée en management et marketing des structures de l’économie sociale.

Sylvie Robert-Murgante – Vice-présidente
Assistante de direction à The Little Gym et co-fondatrice des ateliers Doni Doni à Bertrange.
Diplômée en droit et Licenciée en Communication, Information et Relations publiques à l’Université Catholique de Louvain. Formée à la méthode Montessori pour les 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.

Lidwine Van Crombrugge – Secrétaire
Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration Internationale à l’Université Paris-Assas. Avocate au barreau de Luxembourg

Ségolène Bourson-Lorrain – Trésorière
Fondatrice d’une crèche familiale “La Casa del Bambino” à Differdange.
Diplômée d’une licence de lettres modernes à l’université de Metz, et formation des maîtres à l’IUFM de Lorraine.
Formée à l’institut Supérieur Maria Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans.

La place des parents à l’école

Nous souhaitons crée une vraie dynamique et un lien important avec les parents, porteur des mêmes valeurs et d’engagement. Pour soutenir l’école et participer à la diversité de ses besoins, les parents sont invités à prendre part à certains évènements. Il est ainsi possible de partager une vocation, un hobby, un métier, des connaissances ou des compétences. Des parents s’investissent dans la communication, la cantine, l’entretien… C’est grâce à la participation de chacun que nous pourrons garder une école aux coûts accessibles, vivante et organique. Cette solidarité est nourrissante à tous points de vue, et permet aux parents de contribuer concrètement.

Le lien avec les parents

L’École Montessori Schule et Um Montessori Haff (SEA) souhaitent favoriser la communication entre parents et éducateurs sur la base d’une confiance partagée, d’un respect mutuel et d’une grande transparence au nom du bien-être de l’enfant.

Il est indispensable que les parents adhèrent au projet pédagogique afin qu’il y ait un vrai travail conjoint entre la maison et l’école / SEA.

Afin de construire cette confiance, nous proposons :

  • Plusieurs réunions collectives en cours d’année pour présenter chaque classe, notre pédagogie, le matériel Montessori et les activités.
  • Des entretiens individuels bi-annuels pour parler de chaque enfant et de son développement ;

Les entretiens individuels ont généralement lieu les mardis ou jeudis après-midi et les samedis. En outre, les familles peuvent solliciter un rendez-vous avec les membres de l’équipe éducative ou avec la direction à tout moment. Ces rendez-vous peuvent aussi être demandés par l’équipe pédagogique.

Avant l’arrivée de l’enfant dans la structure, nous faisons un rendez-vous avec les parents afin de préparer l’adaptation de l’enfant. La discussion va nous permettre de saisir la réalité familiale de l’enfant, ses particularités, ses habitudes mais aussi mieux connaître le parcours éducatif de l’enfant jusqu’à ce jour. Nous invitons les parents à nous faire part des sentiments, inquiétudes, observations concernant leur enfant dès que ceux-ci le souhaitent soit verbalement, soit via une adresse email.

Nous informons également les parents des projets pédagogiques qui sont mis en place afin qu’ils participent à leur réalisation s’ils le souhaitent;  une sortie en forêt, une après-midi de jardinage ou l’accompagnement des sorties organisées.